Bonjour ,  

Editorial  

Ces derniers mois, le métavers et l’IA générative (ChatGPT, Google Bard, etc.) ont fait une irruption remarquée dans le monde de l’Enseignement Supérieur. 


Ces technologies viennent remettre en question les méthodes d’enseignement et d’évaluation traditionnelles, et elles vont rapidement transformer les compétences attendues de nos étudiants sur le marché du travail. Nous n’en sommes qu’au début de cette révolution et il est impossible à ce stade de prédire tous les changements qui s’annoncent. Néanmoins, chez Galileo Global Education nous avons la conviction qu’il faut non pas prendre une position de défiance vis-à-vis de ces technologies mais, dès maintenant, les accueillir au sein de nos enseignements. 


 La Commission d’Innovation Pédagogique et certains enseignants de PSB sont déjà activement engagés dans des ateliers de réflexion sur ces sujets. Nous allons concevoir ensemble et mettre en place rapidement des accompagnements pour aider les enseignants à appréhender comment fonctionnent ces technologies, ce qu’elles permettent déjà, ce qu’elles promettent pour demain, quelles sont leurs limites et, surtout, comment elles peuvent être intégrées efficacement dans les pratiques de transmission des compétences et d’évaluation. 


 Dans cette newsletter, vous trouverez des premières pistes de réflexion qui vous permettrons nous l’espérons, de vous familiariser avec le sujet et les débats qu’il suscite. 


Bonne lecture ! 


Gwendal AUFFRET 

Directeur de l’Innovation et des Opérations Pédagogiques Galileo Global Education France

Le potentiel pédagogique du Metavers 

Le big bang du métavers a été marqué par le changement de nom du géant Facebook en Meta en octobre 2021. Toutefois, cette convergence technologique dépasse largement les ambitions d’une seule entreprise. Les nouveaux univers virtuels immersifs tridimensionnels et persistants se multiplient (Roblox, Spatial, Decentraland, etc.) tout comme les cas d'usage. Les opportunités dans le secteur de l’enseignement sont multiples. 


Le métavers offre une solution immersive d’apprentissage qui rivalise très sérieusement avec les cours en distanciel, dont l’engagement reste faible. Sans remplacer l’enseignement traditionnel, les univers virtuels immersifs peuvent permettre aux apprenants de vivre une expérience qui favorise la mémorisation.


Les interfaces proposées par la réalité virtuelle et augmentée sont biologiques car elles reproduisent les codes de notre environnement réel. L'immersion paraît une avancée logique où nous passons du storytelling au storyliving, le fait de vivre l’histoire est une progression remarquable pour nos apprenants. 


Une étude du cabinet de conseil PWC suggère que la mémorisation dans le métavers est quatre fois plus efficace qu'avec un cours classique. Les visiteurs virtuels ressentent des émotions bien réelles, ce qui est bénéfique pour l'engagement et la mémorisation. En intégrant le métavers dans nos pratiques éducatives, nous pourrions offrir des expériences d'apprentissage plus efficaces, plus engageantes et plus immersives pour nos apprenants.


Charles PEREZ 

Professeur associé PSB


Pour en savoir plus sur cet univers en expansion, vous pouvez consulter le Manuel du métavers (Charles PEREZ), disponible à la bibliothèque de PSB.    

Contrôler ou collaborer avec ChatGPT ?

L'usage fulgurant du robot conversationnel ChapGPT dans le monde de l'éducation s'explique, en partie, par sa capacité à fournir des résultats qui peuvent être impressionnants et spectaculaires. Le robot propose des réponses à des interrogations formulées en langage naturel en rédigeant des synthèses sur des sujets très larges. En fait, ChatGPT est un assistant virtuel issu des travaux de la société OpenAI. Il est conçu comme un modèle de saisie automatique très avancée capable d’interpréter des consignes simples ou complexes. Puis, il prédit la réponse la plus logique à une suite de mots, selon un principe de probabilités.


Pour faire cela, il est alimenté par des données massives provenant de sites internet comme Wikipedia ou Github. Il utilise des techniques basées sur l'apprentissage automatique (machine learning) et les réseaux de neurones pour sélectionner, combiner ou synthétiser les contenus. 


Cette technologie soulève de nombreuses questions. Dans l’enseignement, certains y voient des menaces qu'il faut contrôler. En effet, comment savoir si les connaissances présentées par un étudiant sont issues d'une intelligence humaine ou artificielle ? Comment peut-on vérifier la fiabilité des réponses quand on n'a pas accès aux sources de données ? Comment savoir si la qualité d'un travail intellectuel n'a pas été augmenté par un robot ? Mais au-delà de l'inquiétude légitime que suscite ce type d'outils sur les enjeux de propriété intellectuelle, d'éthique ou d'équité, c'est surtout la façon traditionnelle de transmettre et d'évaluer les connaissances qui est remise en cause. 


Pourtant, malgré ces menaces, certains voient dans cette technologie de réelles sources d'opportunités. Savoir formuler des consignes à une intelligence artificielle pour obtenir les meilleurs résultats va devenir une compétence recherchée et utile. 


Dans les prochaines années, il sera trivial d'utiliser un robot pour rédiger une note de synthèse, répondre à un client, promouvoir un produit, etc. Il est donc difficilement concevable d'empêcher les managers de demain d'utiliser des outils nécessaires à leur performance. Tout l'enjeu consiste donc à apprendre à bien utiliser ces outils en ayant conscience de leurs limites. L'intelligence artificielle pourrait devenir un partenaire à part entière dans les dispositifs d'enseignement où les étudiants, les enseignants et les robots collaboreront ensemble.


PS: cet article est produit par un humain !


Olivier MAMAVI

Professeur associé PSB et chercheur en data management



PERSPECTIVES

FOCUS

Retour d'expérience 

« L'économie gamifiée pour managers  » 

de Pierre Courtioux

Le 19 janvier 2023, Pierre COURTIOUX a partagé son dispositif pédagogique nommé « économie gamifiée pour managers ». Ce dispositif vise à engager les étudiants dans une matière qui est généralement appréhendée comme difficile.


Dans le cadre de ce défi, les étudiants sont incités à travailler tout au long du semestre. Pour cela, à la fin de chaque cours un ou plusieurs défis sont lancés. A chaque défi correspond un nombre de points. L’étudiant gagnant est celui qui envoie en premier une bonne réponse par courriel (la date d’envoi faisant foi). Les réponses aux défis sont compilées et mises en ligne sur PSB Learn. Elles donnent ensuite lieu à un classement suivi tout au long des séances. Les réponses sont « signées » par les étudiants, permettant ainsi à l’ensemble de la classe d’identifier l’étudiant de « référence » compétent sur un sujet donné. 


Ce dispositif innovant a permis à Pierre Courtioux de différencier les notes des étudiants selon leur degré d’implication et d’engagement dans la matière. De même, grâce au dispositif, les étudiants produisent un support collaboratif commun à la classe, ce qui améliore la cohésion de la classe et leur participation en mode projet. 


LES NEWS DU CAMPUS


Les ateliers "plateformes digitales" 

pour les enseignants et les étudiants


Le learning lab (J.06) est le spot PSB dédié à l’expérience étudiant et à l’innovation pédagogique. Lieu de vie pour les enseignants et étudiants de PSB, sa programmation prévoit la tenue d’ateliers, de formations, de conférences, d’expérimentations digitales, d’échanges autour de l’innovation pédagogique.


Les étudiants ne sont pas forcément tous conscients de l'existence et de l'accessibilité de ces plateformes (cf. guide des ressources digitales), qui sont pourtant des mines d'informations et des outils indispensables dans de nombreux domaines. 


Depuis le 24 janvier dernier se sont tenus les premiers ateliers d’utilisation de ces plateformes digitales, (FACTIVA, MARKETLINE, STATISTA, EMERALD, EBSCO),  accessibles depuis l’Extranet. Animés par Kasia TERREL, documentaliste de PSB, ou par les prestataires eux-mêmes, ces ateliers permettent aux étudiants participants de bénéficier d’un accompagnement individualisé et personnalisé, d’une présentation des fonctionnalités spécifiques de chaque plateforme, et d’astuces de recherche pour optimiser leur utilisation. 


Les étudiants apprécient ce type d’atelier, notamment en master dans le cadre de la rédaction de leur mémoire de fin d’études. Le learning lab accueillera, dans les semaines qui viennent et très régulièrement, la suite de ces ateliers étudiants. N'hésitez pas à relayer à vos étudiants et à nous faire part de vos demandes !


A venir: 


- Pour les étudiants: Sage 24/03, Science Direct 04/04


- Pour les enseignants: Factiva 20/04, Statista 27/04, Ebsco 04/05



A vos agendas ! 

SAVE THE DATE

Chers enseignants, la Commission de l'Innovation Pédagogique de PSB vous propose des formations et ateliers préparés spécialement pour vous!

Profitez de ces temps de découverte de nouvelles méthodes pédagogiques et d'échanges autour de leur mise en place en classe.

13/04

L'évaluation open book

Formation pour les enseignants

Entrée libre

Animée par Nora SANCHEZ

   De 14H à 15H
  PSB, Learning lab (J.06)

25/05

Technique d'animation 

" Le World café"

Atelier pour les enseignants

Entrée libre

Animé par Nadine ERASMY

   De 14H à 16H
  PSB, Learning lab (J.06)

08/06

Renverser la classe

Formation pour les enseignants

Entrée libre

Animée par Nora SANCHEZ

   De 14H à 15H
 PSB, Learning lab (J.06)