L'Edito

La Commission Innovation Pédagogique (CIP) a pour ambition de promouvoir et de soutenir le développement de méthodes pédagogiques innovantes au service de la montée en compétence des étudiants. Ainsi, trois axes de développement ont été retenus : le retour d’expérience et l’échange de bonnes pratiques, les formations pédagogiques, les ateliers thématiques. Pour la CIP, il s’agit de reconsidérer l’ensemble de notre approche pédagogique et également de travailler sur la transversalité des disciplines et des enseignements.


Le 17 novembre dernier, la CIP a accueilli Olivier MAMAVI pour un retour d’expérience sur son innovation pédagogique autour du Data Challenge. Le 28 novembre s’est tenue une formation sur le thème de la scénarisation des cours.

Retrouvez le programme des festivités ici, nous vous attendons toujours plus nombreux ! Au menu de cette newsletter de Noël, zoom sur le prix de l’innovation pédagogique 2022 remporté par Olivier Mamavi ; le point sur les actus de l’innovation à PSB : le nouveau portail web de la bibliothèque, la PSB Library, et l’ouverture du learning lab, un lieu d’effervescence de l’innovation à PSB. Retrouvez aussi notre focus sur Wooclap, l’outil qui ajoute un zeste de fun dans vos cours, et les carnets connectés de Charles Perez et Karina Sokolova. Ouvrez vos perspectives sur les méthodes pédagogiques innovantes : dans cette édition, gros plan sur la classe inversée !

Et pour un aperçu de l’innovation pédagogique en 2022, des articles sur les thèmes en vogue en ce moment.


En attendant les nouveaux événements concoctés par ses membres au second semestre, toute l'équipe de la CIP vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en janvier ! 

           Joyeuses fêtes de fin d'année à tous!! – Réseau Parents 03


L'équipe de la Commission Innovation Pédagogique

Le prix de l'Innovation Pédagogique PSB 2022

Cette année, Olivier Mamavi a présenté au CIP son projet « le challenge data ». Il s'agit d'un dispositif d'apprentissage actif à l'intersection entre pédagogie par projet, business game et innovation ouverte. 


FILS PRINCIPE ? Une entreprise propose un défi en science des données. 


Les étudiants travaillent en équipe, en s'appuyant sur une plateforme en ligne, pour résoudre la problématique. Les cours se déroulent dans le cadre d'une compétition centrée sur la donnée. Les meilleures contributions font ensuite l'objet d'une publication au sein d'une revue, en ligne Management & Datascience afin de partager les connaissances produites et de montrer une expertise. 


Le data challenge est un SPOC (Small Private Online Course). L'intérêt de le mettre en place ? Les cours sont centrés sur la mise en pratique et sur les échanges avec le formateur et entre les apprenants, il s'aligne avec la stratégie pédagogique de PSB de mettre l'accent sur l'utilisation de méthodes et de démarches innovantes qui permettront aux étudiants d'apprendre par le " learning by doing" 


"Ce dispositif pédagogique a pour objectif de maximiser l'attention des étudiants, de favoriser une montée en compétences sur la data et d'augmenter leur employabilité post-diplôme. Le dispositif offre une expérience d'apprentissage unique", souligne Olivier Mamavi. 

Perspectives

La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?

À quelles conditions les outils numériques aident-ils les étudiants à réussir ?

Un contenu engageant pour une classe virtuelle

Les quatre tendances edtechs à suivre de près en 2022

Le carnet connecté de Karina SOKOLOVAN et Charles PEREZ

Charles Perez et Karina Sokolova ont présenté leur projet « Learning by Doing » lors d’un retour d’expérience organisé par la CIP dans le cadre des « Jeu-dis oui à l’innovation ». A cette occasion, ils nous ont expliqué la logique pédagogique d’élaboration des livrets connectés. Chaque livret couvre l’ensemble des thèmes du programme et est enrichi de ressources pédagogiques diverses (vidéos, podcasts, quiz). Certains livrets sont consultables en ligne (liens ci-dessous) et mis à jour régulièrement par les auteurs.


Charles et Karina ont souligné l’importance de fournir du matériel pédagogique réel ainsi que des exercices adaptés aux besoins des étudiants.

Ils soulignent également l’importance de l’utilisation de la narration. Ils ont conçu ces livrets comme des supports de travail à utiliser pendant les cours ou encore comme guide à consulter en dehors des cours.


Les participants ont pu parcourir les livrets et poser leurs questions, notamment sur le temps passé à la conception de chaque livret (environ deux semaines), la publication (via Amazon), le coût de l’impression (5€), ainsi que l’accès aux ressources. Charles et Karina ont insisté sur l’objectif de ce livret : aider les étudiants à acquérir des compétences par la pratique et mettre facilement en relation leurs connaissances théoriques et les possibilités d’application pour qu’ils apprennent en pratiquant et développent un apprentissage « autonome ».


Afin d’accompagner cette innovation pédagogique, les livrets connectés sont désormais offerts par PSB aux étudiants des promotions concernées.


SQL : https://www.karinasokolova.com/sql-chapitre-5-correction

Analyse des réseaux : https://www.charlesperez.fr/single-post/2015/01/01/social-network-analysis

Arduino : https://www.charlesperez.fr/single-post/2016/01/01/arduino-innovation-project

Android : https://www.karinasokolova.com/android-drawables

Ce qu'ils en ont pensé

« Très intéressant de connaître la façon dont Charles et Karina ont réalisé ce grand travail ; merci à eux pour ce partage »

Nora Sanchez, professeur PSB


"Rendre les étudiants autonomes dans leur apprentissage" : quel plus bel objectif pédagogique ? C’est justement ce défi que Karina et Charles ont cherché à relever avec la mise en place de cinq livrets "augmentés" pour différents cours, dont les titres sont particulièrement encourageants comme « Réussir son mémoire », ou parfois inquiétants « un monde sous Android»...


Quoi qu’il en soit leur présentation lors du séminaire des « Jeu dis Oui à l’Innovation » m’a permis de réaliser que ce support peut à la fois aider les étudiants à s’approprier le cours, à le suivre de façon autonome en l’approfondissant grâce à différentes ressources accessibles grâce à des QR codes, en prenant leurs notes directement sur le livret, en reprenant des chapitres mal-compris… et surtout en permettant aux professeurs de s’appuyer dessus pour augmenter le contenu, les cas et références… et lui permettre aussi, de se concentrer sur l’essentiel du cours et d’éviter, parfois, les répétitions.


Merci donc à Karina et Charles de contribuer ainsi à l’autonomie pédagogique des étudiants mais aussi à celles des professeurs de l’école…


Nicolas Aubouin, professeur PSB


« J’ai découvert ces carnets connectés lors de cette session et l’un d’eux a attiré mon attention : « Réussir son mémoire » qui guide l’étudiant pas à pas sur les différentes étapes d’élaboration d’un mémoire. Il se lit très facilement, il y a des pages pour écrire ses idées, des liens QR codes pour aller plus loin, le petit format est facilement transportable - je me mets dans la peau d’un étudiant et je vais le lire. »


Kasia Terrel, documentaliste PSB


« Expérience valorisant le savoir-faire des deux auteurs, car elle montre que leur support peut prendre tout simplement sa place chez les étudiants et devenir leur support d’apprentissage personnel ou collectif. J’ai apprécié aussi la convivialité de ce moment d’échange »


Josué Gonzalez, professeur PSB

Les news du campus


Le learning lab

Aujourd’hui, les jeunes veulent apprendre par l’expérience ou la pratique. Partout se développent les offres de formation hybrides, collaborative learning, mobile learning, blended learning, etc. 


Ces tendances concernent aussi bien les établissements d’enseignement supérieur que la formation en entreprise et les méthodes de travail. Paris School of Business a donc pensé un espace entièrement dédié à ces pédagogies actives et immersives, au service d’expériences pédagogiques plurielles.


Le learning Lab, situé en J.06, offre la possibilité aux enseignants de s’approprier 3 espaces selon 3 principes interconnectés et complémentaires : Think + Do + Share.


  • L’espace « Think » est consacré à la réalité virtuelle et permet aux étudiants de vivre des expériences immersives sur lesquelles les recherches ont montré qu’associées aux enseignements traditionnels, elles permettaient un meilleur ancrage de l’apprentissage. Cet espace se compose de 40 casques de réalité virtuelle dernière génération.

  • L’espace « DO », assimilable à un FabLab, a vocation à permettre aux étudiants de développer des compétences de scénarisation et donc des compétences organisationnelles et analytiques dans le cadre d’un travail de programmation vidéo.
  • Cet espace se compose d’une caméra 360°, d’une paire de lunettes Microsoft HoloLens 2, de 2 Apple IMac, d’un PC, de 2 IPad PRO et d’un serveur NAS.

  • L’espace « SHARE » se veut un espace de réflexion et de partage autour de sujets de société. Il a pour ambition de permettre aux étudiants de développer leur esprit critique, leur éloquence, leur capacité à débattre d’un sujet et d’exposer clairement leurs idées. Il permet ainsi l’apprentissage collaboratif et la construction d’une intelligence collective. Cet espace se compose d’un vidéoprojecteur courte focale, d’un grand écran de projection, d’une Apple TV et de 2 écrans plats 55’’.

Le Learning Lab offre ainsi à un public d’utilisateurs variés (étudiants encadrés par les enseignants, étudiants en autonomie, communauté PSB : Alumni, entreprises partenaires, enseignants des écoles GGE la possibilité de tester des expériences uniques :

  • Recours à des pédagogies actives/immersives
  • Développement de compétences disciplinaires, professionnelles et transversales : recherche d’information, esprit critique, travail d’équipe, évaluation, prise de décision, créativité, gestion de projets, …
  • Activités de design thinking, codesign, effectuation, le visual thinking, brainstorming…
  • Confort, originalité et mobilité des équipements
  • Surfaces de travail murales : mur Velléda, murs magnétiques…
  • Equipements numériques : Surface Hub, vidéo projecteur interactif, studio screencast…
  • Dispositif de recherche sur l’innovation pédagogique : retour d’expérience sur les actions menées, conduite de projets de recherche, proposition de terrains pour des équipes de recherche, valorisation interne et externe des expériences pédagogiques du Learning Lab.

Pour toute question en lien avec le Learning Lab, n’hésitez pas à contacter l'équipe digitale de PSB : helpdesk@psbedu.paris 

La PSB Library

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du nouveau portail de la bibliothèque : PSB Library ! Avec ses couleurs vives et la clarté de ses rubriques nous espérons qu’il sera votre meilleur allié pour toutes vos recherches documentaires. Pour y accéder, c’est ici : https://psbedu-psblibrary.bibli.fr ainsi que via votre Extranet : PSB Library


Vous y trouverez notamment :

  • L’accès au fonds documentaire de la bibliothèque physique de PSB (en salle J.01)
  • Les actualités littéraires de PSB
  • Une rubrique « Ressources digitales » avec les bases de données détenues par PSB, les guides d’utilisation ainsi que les tutoriels associés
  • Un agenda des évènements prévus à PSB
  • Une sélection des nouveautés acquises par la bibliothèque
  • Des ressources classées par thèmes : management, RSE, professionnalisation, arts et créativité.
  • Une rubrique « Recherche académique » recensant notamment les publications des professeurs, l’accès à la revue Intelligible, une rubrique « intégrité académique".

Vous y retrouverez également la « notice coup de cœur » où vous pourrez régulièrement proposer, via Kasia, vos coups de cœur de lectures. Ces derniers seront achetés pour l’occasion et mis à disposition de la communauté PSB !


Proposez vos livres coup de cœur ici


A venir très prochainement :

  • L’accès direct à toutes les bases digitales de l’école via une connexion unique.
  • Une possibilité de connexion vous permettant de réserver vos emprunts à la bibliothèque en ligne.

Pour toutes vos questions n’hésitez pas à consulter Kasia, c.terrel@psbedu.paris ou à vous rendre en salle J.01.

Ces deux dernières années impactées par le COVID n'ont eu de cesse pour l'enseignement supérieur de rimer avec innovation pédagogique et transformation digitale. Aujourd'hui, PSB vous propose, avec Wooclap, d'intégrer à votre manière d'enseigner de l'interactivité digitale et ludique avec vos étudiants, même en présentiel.


Wooclap est une plateforme interactive qui vous offrira tous les outils pour raviver la flamme dans les yeux de votre audience. Questionnaires à choix multiples, questions ouvertes, nuages de mots, images, etc… : les possibilités sont nombreuses et il n’appartient qu’à vous d’en explorer les variantes. Profitez des statistiques en temps réel pour adapter votre leçon à la volée, fournissez vos cours à l’avance à vos élèves pour mieux les préparer à l’ordre du jour et organisez des sessions conjointes avec vos collègues en partageant vos ressources !


Vous avez dès maintenant accès à l’outil Wooclap directement dans votre compte PSB LEARN : une connexion suffit. Retrouvez ici le lien vers le tuto d’insertion d’un évènement Wooclap dans votre cours PSB Learn.


Je vous invite à consulter l’équipe digitale : helpdesk@psbedu.paris, afin de vous en apprendre plus sur l’outil et ses fonctionnalités. Vous pouvez d’ores et déjà tester l’outil via votre compte PSB Learn.

Les tips de l'innovation:


Capter l'attention des étudiants

Comment l'utiliser comme levier pour l'apprentissage ?

Dans son ouvrage, Danielle Lapp (2002)(1.) signale que l'attention est l'un des maillons de la chaine qui appartient au mécanisme de mémorisation, nécessaire à l'apprentissage. L'auteure la présente ainsi :


Motivation => Attention => Concentration =>

Organisation => Apprentissage


Dans cette chaine, chaque maillon est lié au maillon précédent et au suivant. La motivation par exemple, entraîne la mise en place de l’attention, l’attention à son tour stimule la concentration et la concentration permet l’organisation des informations. Lorsqu'il y a rupture entre ces différents maillons, l’oubli prend place occasionnant l’absence d’apprentissage. Quaireau et Boujon (1998) (2.), définissent l’attention comme la capacité à diriger et à maintenir durablement sa concentration lors d’un apprentissage et de la réalisation d’un projet. Il est donc fondamental d’accorder une place importante à la motivation de l’étudiant dans la mise en œuvre de son attention. En effet, plus l’étudiant comprend l’intérêt de la tâche demandée, plus il restera attentif. L’apprentissage se produit lorsque l’attention est focalisée sur ce qui doit être appris. Et l’attention est une faculté qui se développe par la pratique et l’entraînement.


  1. Danielle, Lapp (2002). Améliorez votre mémoire à tout âge. Paris : Dunod, 2002, 2e éd.
  2. Christophe, Quaireau et Christophe Boujon (1998) Attention et réussite scolaire. Dunod

Types d’attention :

  • Attention soutenue : mobilisée par des tâches qui exigent un fort niveau attentionnel pendant plusieurs minutes. Par exemple, lorsqu'on apprend quelque chose de complexe.

  • Attention sélective ou dirigée : focalisée vers une seule et même tâche. Cette attention occulte les autres, le cerveau filtre les stimuli extérieurs.


  • Attention partagée : consiste à traiter en parallèle plusieurs informations. Dans ce cas ne nous pouvons pas utiliser les mêmes circuits et les mêmes neurones (travailler et écouter de la musique).

Comment obtenir l’attention de nos étudiants ?

Séquencer sa séance : les psychologues s’accordent à dire que l’apprentissage est favorisé lorsque l’attention sélective est mise en place. Ainsi, lors d’un cours, il vaut mieux segmenter le cours en des temps dédiés à des buts précis sur lesquels les étudiants peuvent focaliser toute leur attention. Également, il est conseillé de ne pas demander aux étudiants de réaliser un exercice tout en continuant à dérouler des explications.


Être passionné : un enseignant passionné attire l’attention de ses étudiants par sa façon d’expliquer et de présenter les choses. A l’inverse, il est très difficile d’écouter attentivement quelqu’un qui a l’air de s’ennuyer lui-même.

« Je me souviens d’une professeure à la fac. Elle était habitée par ce qu’elle disait. Elle captait toute notre attention : elle se déplaçait dans toute la salle de classe, gesticulait. C’était comme un spectacle son cours ! »


Privilégier les émotions positives : les émotions donnent de l’énergie ou nous en privent. Dès que l’intensité des émotions augmente, les lobes frontaux sont inhibés et un sentiment de perte de contrôle surgit. Il vaut mieux ne pas mettre les étudiants dans une situation de grand stress, car cela nuit à leur apprentissage.
A l’inverse, une ambiance agréable, des encouragements réguliers et des échanges positifs avec l’enseignant, mettent les étudiants dans une disposition favorable à l’apprentissage. 

Save the date!

19/01

Économie gamifiée pour managers

Échange de bonnes pratiques

   14 h à 15h30

   PSB

23/02

Organiser, animer et faire un débat en classe

Atelier
   14 h à 16h
   PSB

23/03

Évaluer les apprentissages

Formation
   14 h à 15h
   PSB

Réseaux sociaux

Coordonnées

innovation@psbedu.paris
Mentions légales
Je me désinscris