Bonjour  , 

Neurosciences et pédagogie

Editorial 

Les neurosciences, grâce aux recherches et notamment à l’imagerie par résonance magnétique, apportent aujourd’hui des éléments de réponse à certaines de nos questions d'enseignants  : comment aider nos étudiants à réussir ? Comment maintenir leur attention et leur motivation ? Comment les aider à se concentrer ? Des chercheurs tels que Jean-Philippe Lachaux et Steve Masson se penchent sur ces sujets. 


En cette année 2024, où les étudiants semblent plus connectés à leurs smartphones qu’à la réalité, il est temps pour nous, enseignants, de nous armer de connaissances plus profondes. Non, je ne parle pas de maîtriser l’art des emojis ou du scrolling. Je parle des neurosciences. Ces sciences jeunes de quelques décennies nous permettent désormais d’en savoir plus sur le fonctionnement de notre cerveau et sur l’apprentissage : des notions comme les phénomènes d’attention et de concentration, la gestion des émotions… qui sont autant de clefs de compréhension de la manière dont nos jeunes apprennent, retiennent et renforcent leurs compétences. 


Alors bien sûr, il y a ce talent inné de la transmission que nous détenons tous à des degrés divers mais pourquoi se priver des derniers savoirs en la matière, même si ces chemins nouveaux de la connaissance sont des chemins anciens que la science réinvestit ? 


Claude Bensimon

Professeur associé Paris School of Business

Dans cette édition de printemps de la newsletter de la Commission d'Innovation Pédagogique, vous trouverez des articles sur les avancées scientifiques en neurosciences, afin que chacun puisse enrichir et alimenter sa propre action pédagogique. Vous trouverez également toute l'actualité de la CIP et les nouveautés en matière d'innovation pédagogique à PSB. 

BIBLIOGRAPHIE 

-

Neurosciences, apprentissage, aptitudes cognitives

  • Auteur(s): Céline Fouquet
  • Editeur: Chenelière Education
  • Année de Publication: 2023

Céline Fouquet s’appuie sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation pour proposer des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel. 

1. Le fonctionnement du cerveau, les leviers des apprentissages efficaces et les pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement, les rétroactions constructives, la curiosité comme moteur de l’apprentissage,  l’erreur comme signal d’information ainsi que l’entraînement de l’attention et de l’inhibition. 

2. Le fonctionnement de la mémoire, la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace. 

3. Cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. 

  •  Auteur(s): Etienne Magnin
  • Editeur: Gereso Eds
  • Année de Publication: 2024

Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement d'un cours. 

La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l’arrivée de deux innovations : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l’apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu’il en est de l’apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l’enseignement. 

Quant au numérique, son usage en formation est devenu incontournable pour les formateurs, car il suscite le partage, l’interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. 

De la définition des objectifs à la réalisation des supports d’activité pédagogiques, ce livre vous offre l’opportunité d’innover et d’enrichir vos pratiques. 

  • Auteur(s): Pierre-André Doudin, Eric Tardif
  • Editeur: Eliva Press 
  • Année de Publication: 2022

Le seul livre collectif francophone sur cette thématique regroupant des auteurs de renommée internationale.
Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une...

  • Auteur(s): Ellen BALES
  •  Editeur: ELLIPSES 
  • Année de Publication: 2022

L'objectif de ce livre est d'aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (neurosciences, neurosciences affectives et sociales, pédagogie, éducation positive, communication non-violente, techniques de coaching) et propose une approche holistique de l'éducation et du bien-être scolaire.
Cet ouvrage se base sur des résultats d'études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s'inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.
L'ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover.

PERSPECTIVES

                   e-cademy.fr

                  Revue Cortica

FOCUS

PSB acquiert 

3 nouvelles plateformes digitales

Nous sommes ravis d'annoncer l'acquisition ces dernières semaines de 3 nouvelles plateformes digitales par Paris School of Business, destinées à faciliter le travail des enseignants, des enseignants-chercheurs et des étudiants au quotidien. Ces outils viennent compléter une collection déjà fournie de contenus pédagogiques, bases de données, bibliographies et plateformes d’e-learning. Nous avons ainsi acquis l'accès à 2 bases de données de référence : XERFI et EUROPRESSE, pour la recherche, la rédaction de mémoires et bien plus encore. C'est une opportunité exceptionnelle pour toute la communauté éducative, et nous encourageons chacun à en profiter pleinement pour enrichir leur expérience d'apprentissage. 

PSB a également acquis une nouvelle plateforme anti-plagiat, COMPILATIO, plus ergonomique, plus performante, et incluant la possibilité de tester l'ajout de texte issu des IA génératives. 

Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer au début de chaque semestre de l’offre de PSB en matière de ressources numériques.

EUROPRESSE  


Europresse.com est un service de presse en ligne riche de plus de 17 000 sources dont +1600 sources d’information françaises (comprenant tous les quotidiens nationaux (dont Le Monde avec archives depuis 2001, 203 sources de presse régionale, des centaines de magazines professionnels ou spécialisés et des dizaines d’agences de presse), des milliers de sources Européennes hors de France, et plusieurs milliers d’autres issues du reste du monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique…).  


La base est consultable en texte intégral et au format pdf. Les titres incluent la plus récente édition possible et leurs archives (jusqu’à plus de 80 années). Europresse.com met à disposition des sources de presse, des sites web, des fiches biographiques et entreprises, des rapports,…  


Les contenus sont disponibles en 25 langues, notamment le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais. A explorer sans modération! Disponible depuis les comptes Extranet des étudiants et enseignants-chercheurs. Enseignants et intervenants: sur demande auprès de helpdesk@psbedu.paris.


XERFI 


La référence des études sectorielles pour éclairer la compréhension du monde économique réel, et stimuler les prises de décision par une excellente connaissance des entreprises, de leur environnement, de leur concurrence, de leurs performances. 


Toutes les grandes entreprises, aussi bien que les ETI et PME, les principaux cabinets de conseil, l’administration publique ont recours à cette base de  données. Ils s’appuient sur un catalogue exceptionnel de plus de 1000 titres mis à jour mois après mois, accumulant ainsi un effet d’expérience sans égal. 


Un service d’études et d’enquêtes sur-mesure répond par ailleurs aux besoins spécifiques des décideurs. 

Disponible dans les comptes Extranet des étudiants et enseignants-chercheurs. Enseignants et intervenants: sur demande auprès de helpdesk@psbedu.paris

COMPILATIO 


Compilatio est notre nouvelle plateforme anti-plagiat. Elle est dores et déjà déployée en remplacement d’Ouriginal.  


A noter : la possibilité de tester l’emploi de l’IA générative dans un texte, en français et en anglais. 


Pour toute demande de réactivation d'un compte, contactez le support digital helpdesk@psbedu.paris.


Julie TAISSON 

Responsable des opérations académiques et digitales et du programme UDiscover

LES NEWS DU CAMPUS


Développement de l’apprentissage immersif avec la VR

Nous sommes ravis de partager avec vous les retours enthousiastes de notre récent atelier VR (réalité virtuelle), qui s'est tenu le 21 mars au Learning Lab. Animé par Elizaveta, cet événement était axé sur la pratique : nous avons exploré diverses expériences pédagogiques, de la gestion de conflits à la prise de parole en public, grâce aux applications Reality Academy et Virtual Speech. Nous avons aussi échangé avec les enseignants sur les moyens d'intégrer la VR dans les cours. 


La VR, appliquée à l'éducation, offre une approche d'apprentissage à la fois ludique, immersive et interactive. Elle favorise une pédagogie active où l'apprenant peut retenir jusqu'à 75% de ce qu'il pratique. VR permet de passer du storytelling au storyliving : vivre des situations qui nécessitent des réactions en temps réel. PSB vous met à disposition des casques VR et des expériences prêtes à être intégrées dans vos cours ! Chaque session inclut généralement 15-20 minutes d'expérience VR suivie d'une discussion avec les étudiants. Les expériences disponibles couvrent divers thèmes :

Ces expériences sont disponibles en anglais et en français avec la possibilité pour vous de les tester au préalable via des démos complètes. Ces tests sont accessibles au Lab ou directement depuis votre ordinateur. 


Pour explorer ces possibilités et tester les applications, n’hésitez pas à contacter Elizaveta (e.pavlova@psbedu.paris). Nous sommes impatients de vous voir utiliser ces outils innovants dans vos enseignements. 


De plus,  certains d'entre vous n'ont pas pu assister à cet atelier. Il est tout à fait possible d'organiser un second atelier avant le 15 juin (date à définir). Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons de remplir le sondage : https://forms.office.com/e/EULwmHmF6W. Nous vous contacterons pour confirmer les détails. 


À très bientôt pour de nouvelles aventures virtuelles ! 


Elizaveta PAVLOVA 

Ingénieur pédagogique 

Si vous avez manqué les événements de la CIP...

La journée d'étude de la CIP : « Comment former à des métiers qui n’existent pas encore » - 1er février

Le monde actuel connaît des avancées technologiques, des mutations sociétales et des bouleversements économiques constants, créant de nouveaux défis pour l'enseignement supérieur. Les métiers du futur, encore inexplorés, posent des défis cruciaux. C'est dans ce contexte que la CIP a organisé la journée d'étude le 1er février dernier sur le thème : « Comment former à des métiers qui n'existent pas encore ?».


Les objectifs étaient de réfléchir à l'adaptation de l'enseignement supérieur aux exigences du marché de l'emploi, d’explorer les approches pédagogiques adaptées aux mutations des attentes des étudiants et d'encourager une mentalité d'apprentissage continu, tout en analysant le rôle essentiel des enseignants dans la préparation des étudiants aux métiers émergents. 


L'événement, co-organisé par Paris School of Business en partenariat avec la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et l'Uplegess, a rassemblé des enseignants venant de toute la France, notamment des représentants d'écoles de management, d'écoles d'ingénieurs et des universitaires. 


Les intervenants ont abordé le sujet sous différentes perspectives. La voix philosophique de Pascal Chabot a initié la discussion en questionnant le concept de qualité dans l'enseignement, suivie par la perspective pédagogique de Jean-Charles Caillez qui a souligné l'importance de la transdisciplinarité et des nouvelles méthodes d'apprentissage. Philippe Pierre, expert en ressources humaines, a brillamment clôturé avec une vision entrepreneuriale, mettant en lumière les nouvelles formes d'engagement au travail et l'adaptabilité nécessaire aux recruteurs. 


L’après-midi a été marqué par les échanges en trois groupes de réflexion portant sur l'agilité pédagogique, l'apprentissage continu, le rôle des enseignants et l'impact de l'IA sur les compétences linguistiques humaines. Les participants ont souligné que les enseignants, en tant que facilitateurs de la construction du savoir, enrichissent les capacités de l'IA en fournissant une dimension humaine essentielle à l'apprentissage. 


Cette journée a été un moment précieux pour réfléchir à la manière dont nous pouvons adapter notre enseignement aux besoins en constante évolution du marché du travail. Les discussions initiées continueront d'orienter nos actions afin de préparer au mieux nos étudiants à un avenir professionnel incertain, tout en cultivant une mentalité d'adaptabilité et d'apprentissage continu. 


Nora SANCHEZ GONZALEZ

Professeur Paris School of Business et responsable de l'innovation pédagogique


Formation "l'art du feed-back" - 14 mars

La Commission d'Innovation Pédagogique de Paris School of Business a organisé le 30 mars une formation intitulée « l’art du feed-back », animée par Samuëlle Dile, experte en professionnalisation des acteurs de la formation. Cette session s'est avérée être une ressource précieuse pour les enseignants souhaitant améliorer leurs compétences en matière de feedback, un élément crucial dans le processus d'apprentissage et l'un des principaux moteurs de motivation et d'orientation pour les étudiants. En comprenant mieux les mécanismes pédagogiques et psychologiques qui sous-tendent un feedback efficace, nous sommes mieux armés pour soutenir nos étudiants dans leur progression académique. 


Les objectifs étaient de comprendre les mécanismes pédagogiques et psychologiques qui influent sur le processus d'apprentissage, agissant tantôt comme des obstacles, tantôt comme des accélérateurs, ainsi que d’identifier et maîtriser les techniques clés de l'art d'un feedback constructif.  


Samuëlle Dile a abordé divers sujets clés, notamment le circuit de la récompense, le système motivationnel, la communication non violente (CNV), l'art du contact, ainsi que les techniques de communication assertives. La formatrice a souligné l'importance de distinguer différents types de feedback, tels que le feedback interne, le feedback de but, le feedback de processus et le feedback de résultat, chacun jouant un rôle spécifique dans le soutien de l'apprentissage des étudiants. Elle a également mis l'accent sur l'importance de centrer le feedback sur la tâche et l'activité cognitive de l'élève, afin de favoriser son activité métacognitive et de l'aider à saisir le sens et les enjeux des activités et stratégies d'apprentissage.  


Cette session interactive a offert aux participants l'opportunité de jouer des rôles et de réfléchir à leur propre pratique du feedback, renforçant ainsi leur compréhension dans ce domaine essentiel de l'enseignement. 


Nora SANCHEZ GONZALEZ

Professeur Paris School of Business et responsable de l'innovation pédagogique

Formation "concevoir des cours captivants avec le Design Thinking " - 2 mai

Le 2 mai, la Commission d’Innovation Pédagogique a organisé une session de formation intitulée « concevoir des cours captivants avec le Design Thinking », animée par Sylvain Vacaresse. Cette immersion dans les principes du Design Thinking a été une expérience créative et très enrichissante.


Les objectifs de la formation étaient d’explorer les principes fondamentaux du Design Thinking et leurs applications dans la scénarisation d’un module, ainsi que d’apprendre la méthode et les outils pratiques pour concevoir des cours centrés sur les besoins des étudiants.


Cette formation nous a permis d’imaginer des cours engageants en plaçant l'étudiant au cœur de notre démarche pédagogique. Les participants ont eu l'opportunité, dans un atelier, de partager idées, expériences et meilleures pratiques. Ce cadre collaboratif a favorisé l’émergence de solutions innovantes pour enrichir nos pratiques pédagogiques. Cette formation nous a équipés pour créer des environnements d'apprentissage stimulants et adaptés aux besoins de nos étudiants, augmentant ainsi leur engagement et leur motivation.


Le Design Thinking permet d'offrir à nos étudiants des expériences d'apprentissage plus riches et plus pertinentes. Cette formation s’inscrit dans notre démarche continue d'amélioration pédagogique. 


Nora SANCHEZ GONZALEZ

Professeur Paris School of Business et responsable de l'innovation pédagogique

Merci à Nora pour le goûter qui a avantageusement suivi la formation!

SAVE THE DATE

Chers enseignants, la Commission de l'Innovation Pédagogique de PSB vous propose des formations et ateliers préparés spécialement pour vous !

Profitez de ces temps de découverte de nouvelles méthodes pédagogiques et d'échanges autour de leur mise en place en classe.

Nous vous proposerons très prochainement l'agenda de la CIP pour 2024-2025, surveillez vos messageries PSB !

Nous espérons que cette newsletter vous a fait voyager dans le monde de l'innovation et vous donnons rendez-vous très prochainement pour une nouvelle édition!


L'équipe de la commission de l'innovation pédagogique